Comment financer la formation ?

Vous êtes un architecte indépendant : 

Depuis le 1er Janvier 2018, les architectes libéraux et autres conjoints collaborateurs se sont vus le droit d’acquérir des droits au CPF pour financer également leurs formations. C’est l’OPCO (Opérateur de compétence) dont dépend la profession qui prend en charge les frais de formation. 

Vous êtes un économiste indépendant : 

Depuis le 1er Janvier 2018, les économistes libéraux se sont vus le droit d’acquérir des droits au CPF pour financer également leurs formations. C’est l’OPCO (Opérateur de compétence) dont dépend la profession qui prend en charge les frais de formation. 

Vous êtes un indépendant : 

Dans vos charges sociales (URSSAF, sécurité sociale indépendant) vous payez une contribution qui vous donne des droits dans le remboursement de vos formations. Afin d’être éligible au dispositif de l’AGEFICE, vous devez être à jour de votre versement de la Contribution à la Formation Professionnelle et l’adresse du Fonds d’Assurance Formation qui apparaît sur cette attestation doit être celle de l’AGEFICE. Si ce n’est pas le cas, vous dépendez d’un autre dispositif.

Vous êtes salarié : 

Le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Le CPF accompagne désormais son propriétaire durant toute sa vie active. Le salarié conserve donc ses droits à la formation même s’il est au chômage ou change de travail. Vous pouvez cumuler sur ce compte jusqu’à 150 heures de formation ( 24h/an jusqu’à l’obtention de 120 heures de formation, puis 12h/an jusqu’à 150 heures). Vous pouvez utiliser vos heures de formation sur votre temps de travail ou sur votre temps personnel.

Démarche : 

Après avoir retiré un dossier de financement auprès de votre OPCO et pour la demande de remboursement, vous devrez fournir:

 la convention de formation avec l’organisme de formation.

 le programme détaillé de la formation.

 les attestations de présence signées par les stagiaires ou les feuilles d’émargement pour la période concernée.

 une facture acquittée de l’organisme de formation. 

 

Trouvez votre OPCO : 

© 2019 Ouest Acoustique                                                                               Mentions légales